Statistiche siti
Tagliato l'allineamento del faro d'Ambrose da ormai una trentina d'ore, il maxi trimarano Banque Populaire V naviga attualmente a 35 nodi di velocità spinto...

Vela e record – New York – Tagliato l’allineamento del faro d’Ambrose da ormai una trentina d’ore, il maxi trimarano Banque Populaire V naviga attualmente a 35 nodi di velocità spinto da un vento da sud-sudovest che continua a soffiare tra i 20 e i 25 nodi. All’ultimo rilevamento, dopo 1 giorno 5 ore e 29 minuti di mare, l’imbarcazione di Pascal Bidegorry aveva percorso poco più di 900 miglia.

Una distanza impressionante, che lo vede comunque in ritardo rispetto al record di Groupama 3 di circa 43 miglia. A determinare lo svantaggio è stato un leggero calo del vento, scemato di qualche nodo nella giornata di ieri.

Bidegorry, lette le carte meteo, è comunque fiducioso: “Il vento dovrebbe rimanere immutato per le prossime 12 ore. Quando avremo lasciato i Banchi di Terranova alle spalle il mae diventerà piatto. La brezza rinforzerà un pò e continuerà a farlo per alcune ore. Non mi sorprende essere in ritardo sul primato perchè sapevamo che le prime 15 ore percorse da Groupama 3 nel 2007 erano state impressionanti. L’assalto al record vero e proprio lo daremo negli ultimi due giorni”.

[flashvideo filename=video/multiscafi/BanquePopulaire_310709.flv /]
Video courtesy Banque Populaire Voile.

Francia
ON FAIT UNA COURSE A TROIX BATEAU

[Banque Populaire V Press Release]
Parti du Phare d’Ambrose à New York, hier jeudi à 00h 47m 42s (heure française) dans sa tentative de record de l’Atlantique Nord, le maxi trimaran Banque Populaire V, mené par Pascal Bidégorry et ses 11 hommes d’équipage, navigue actuellement à 35 noeuds dans un vent de sud sud ouest un peu frais entre 20 et 25 noeuds, stable. Après 1j 5h 29mn, le maxi de 40 mètres a déjà parcouru une distance de 900 milles !

Si à cette heure, Banque Populaire V accuse un retard de 43.3 milles sur le chrono de référence, le vent ayant un peu molli depuis hier soir, le navigateur, joint ce matin à 5h30, est confiant au vu des prévisions météo : “Il y a moins de brouillard et moins de stress aussi. Au niveau de la force du vent, ça va rester comme cela dans les 12 prochaines heures, c’est à dire jusqu’à demain matin, au niveau de l’état de la mer aussi quand on va sortir des bancs de Terre Neuve, la mer va devenir plate. Ca va forcir d’un petit cran et puis après le vent va monter dans les prochaines heures, et puis après ça va faire que forcir dans la journée de demain et c’est bon pour nous”.

Pascal Bidégorry, dont la voix laisse pressentir une très bonne condition mentale et physique, s’exprimait sur ce mode record qu’il pratique ici pour la première fois. Le vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2000, de la Transat Jacques Vabre en 2005, second à la dernière édition de la Route du Rhum, débute en effet la pratique d’une nouvelle discipline, celle des campagnes de record, la quête du graal auquel très peu de marins accèdent : “en fait on a deux adversaires, celui de 2007 et celui de 2009, on est trois bateaux et pour l’instant c’est celui de 2007 qui est en tête, et ce qui est important c’est de ne pas se tromper d’objectifs justement. il faut qu’on arrive à faire mieux que Groupama 3 et bien gérer la météo, il faut faire les deux de toutes les façons”.

Au sujet de la vitesse, préoccupation majeure de Pascal et de son équipage, le skipper basque ajoute : “On est un peu en retard sur le temps du record établi en 2007 mais on le savait, on a même été peut-être étonament vite sur les 15 premières heures et on va bientôt finir de manger notre pain noir et par rapport au record existant on va prendre du temps sur les deux derniers jours”.

En ce qui concerne la gestion des hommes et de la forme ” on s’est tous bien calés depuis le départ en prenant de suite le rythmne de l’épreuve, la première nuit on a beaucoup manoeuvré. Ce qui est important pour préserver l’équipage c’est de faire de bonnes manoeuvres notamment au moment des changements de quarts et de les faire à bon escient. On a pas de soucis de ce côté là “.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *